5, Boulevard de la Marne 76000 Rouen

Cabinet d'Orthodontie des Docteurs Kim TRAN-MINH & Amandine BESSON

Spécialistes qualifiés en Orthodontie de l'Enfant et de l'Adulte

5, Boulevard de la Marne 76000 Rouen
5, Boulevard de la Marne 76000 Rouen

La chirurgie orthognatique

La chirurgie orthognatique est une branche de la chirurgie maxillo-faciale. Elle permet de corriger certains déséquilibres entre les mâchoires, lorsque ceux-ci sont trop importants pour être traités uniquement par l’orthodontie et lorsqu'il n'y a plus de croissance.

POUR QUELS TYPES DE PROBLÈMES ?

  • Mauvaise occlusion dentaire (engrènement entre les dents)
  • Difficultés de mastication, respiration, élocution
  • Déséquilibre du visage : anomalies de forme ou de volume du menton ( trop en avant ou trop en arrière/fuyant), lèvre supérieure trop en arrière, suites d’accident…


Bien que chaque cas soit différent le traitement se déroule habituellement en 3 étapes :

  • une phase d'orthodontie pré-chirurgicale
  • une phase chirurgicale
  • une phase de finition orthodontique



Traitement orthodontique pré-opératoire

L’orthodontiste intervient avant l’opération afin de préparer au mieux la future position des dents. D’une durée de 12 à 18 mois environ le traitement s’effectue à l’aide d’appareils orthodontiques, afin d'aligner les dents des deux arcades.

Phase chirurgicale

A l’issue de cette phase de préparation, le chirurgien effectue l’intervention, sous anesthésie générale, afin de corriger la position des mâchoires. Aucune cicatrice ne sera visible. Cette intervention nécessite une hospitalisation de 3-4 jours et un arrêt de travail de 15 jours, renouvelable.
Vous serez "présentable" 10 jours après l'intervention,  même si le visage est encore un peu gonflé et figé.

Il vous faudra attendre jusqu'à 12 mois pour apprécier le résultat esthétique final.

chirurgie_orthognatique
chirurgie_orthognatique

Suites opératoires

Votre alimentation sera liquide pendant 1 mois, puis semi-liquide pendant 6 semaines, et progressivement vous pourrez reprendre une alimentation normale.
Un suivi par un kinésithérapeute sera nécessaire pour drainer l’œdème et rééduquer les fonctions.
Le traitement orthodontique post-chirurgical pourra reprendre 3 mois après l'intervention, il permettra de compléter les corrections effectuées, d’ améliorer le bon ajustement des arcades dentaires et d‘optimiser l’occlusion. Sa durée est comprise entre 6 mois et 12 mois.

NOS CONSEILS

  • Avant la décision d’intervention, n’hésitez pas à nous poser toutes les questions qui vous préoccupent, qu’elles soient personnelles (modification de l’apparence du visage), esthétiques (résultats attendus et limites), pratiques (hospitalisation, arrêt de travail…).

  • Votre chirurgien vous expliquera aussi les suites opératoires à prévoir, le type d’alimentation et les précautions nécessaires pendant les jours et semaines qui suivront l’opération.

Dernière mise à jour le: 17/08/2020

Article rédigé par le praticien

INFORMATION :   RÉOUVERTURE DE VOTRE CABINET

Chers patients,

Faisant suite à la décision du Conseil National de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes et en accord avec les dernières mesures gouvernementales, nous avons le plaisir de vous annoncer la réouverture de notre cabinet à compter du 11 mai.

Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site du cabinet d'orthodontie des Docteurs Kim TRAN-MINH et BESSON.