5, Boulevard de la Marne 76000 Rouen

Cabinet d'Orthodontie des Docteurs Kim TRAN-MINH & Amandine BESSON

Spécialistes qualifiés en Orthodontie de l'Enfant et de l'Adulte

5, Boulevard de la Marne 76000 Rouen
5, Boulevard de la Marne 76000 Rouen

La Technique Invisalign® – Align Technology

Invisalign® est un traitement orthodontique basé sur le port successif d’une série de gouttières transparentes en plastique, fabriquées à partir des empreintes dentaires du patient.

Invisalign suit les mêmes principes biomécaniques que l’orthodontie traditionnelle par bagues et/ou brackets. Sa différence, qui est aussi son avantage essentiel, est que cette méthode permet de planifier, en amont, des mouvements dentaires virtuels.


En effet la société Align Technology a développé une technologie de modélisation en 3D (scan 3D par tomographie numérique et logiciel propriétaire Treat®) pour appliquer les mouvements définis par le praticien afin d’arriver au résultat final.

Ces mouvements sont séquencés par une animation informatique appelée ClinCheck®, dans laquelle chaque étape correspond à une gouttière de traitement que le praticien peut modifier à sa convenance.

1
1
2
2
3
3

Cette «virtualisation» par informatique a un triple intérêt :

  • élaboration et comparaison entre différents plans de traitements, afin de déterminer le mieux adapté à chacun
  • possibilité d’aller et retour du plan de traitement, en fonction de la complexité de chaque cas
  • vison claire du parcours de traitement retenu

Une fois le plan de traitement défini, chaque gouttière est fabriquée par thermoformage sous vide à partir d’un modèle unique en résine (SLA).
Les systèmes de force nécessaires (Smart force) ont été conçus et testés pour obtenir des mouvements dentaires prédictibles.

Enfin le matériau employé (Smart track) permet d’appliquer des forces à la fois modérées et constantes.

TRAITEMENT EN QUATRE ÉTAPES

La prise en charge comporte 4 grande étapes:

1) Réalisation d’empreintes supérieures et inférieures du patient ainsi que des photos du visage et des dents. Ces éléments sont téléchargés ainsi que les objectifs de traitement du praticien.

2) Retour par internet du plan de traitement virtuel (Clincheck) élaboré par les développeurs américains proposant les mouvements thérapeutiques dentaires nécessaires, conformément aux indications initiales.

3) Étude et validation du traitement par le praticien. Commande des aligneurs nécessaires fabriqués pour correspondre à chaque étape du programme.

4) Dès réception, mise en place du traitement, avec pose des taquets et du premier jeu de gouttières. Le patient change ses aligneurs toutes les 2 semaines environ.


Des rendez-vous de suivi sont prévus toutes les 6 à 12 semaines afin de s’assurer que le traitement évolue conformément au plan initial.

AVANTAGES DU TRAITEMENT

Cette technique présente des avantages par rapport aux techniques conventionnelles:

  • pratiquement invisible
  • confortable
  • gouttières amovibles
  • rendez-vous plus courts et plus espacés

Avant de débuter le traitement, il convient cependant d’être informé du fait que toute démarche médicale, odontologique ou orthodontique, implique des contraintes, des limites et éventuellement des complications et des risques thérapeutiques, voire même des contre-indications. En étant informé et en coopérant parfaitement avec le praticien, ces derniers pourront être minimisés et vous serez à même d’obtenir ainsi les résultats thérapeutiques les meilleurs.

CARACTERISTIQUES DE CE TRAITEMENT ORTHODONTIQUE INVISIBLE

Voici les caractéristiques de cette technique:
  • Le traitement n’utilise pas de métal (qui peut irriter les gencives)
  • Pas de contrainte pour l'alimentation, le brossage des dents et de l’utilisation du fil dentaire (les gouttières sont enlevées lors des repas et du brossage)
  • Propose un plan de traitement virtuel afin d'apprécier le résultat en fin de traitement
  • Pas ou peu douloureux car les forces utilisées sont très faibles
  • Peut être totalement retiré pour un évènement important (mariage, réunion, entretien d’embauche)
  • Pas totalement invisible en raison de la présence de taquets (qui sont collés sur certaines dents afin de faciliter leur déplacement)
  • Nécessite une manipulation de la part du patient (retrait gouttières avant et après chaque repas), une rigueur quant à la durée de port des aligneurs
taquets-resine-traitement-gouttiere
taquets-resine-traitement-gouttiere
Taquets

INSTRUCTIONS INVISALIGN

En respectant ces consignes, votre traitement sera un succès:

1/ Le port des aligneurs est de 22h/24h.

2/ Vous devez les enlever pour manger (30min le matin, 30min à midi, 1h le soir).

3/ Pour les mettre en bouche, insérer devant puis derrière, ne jamais les insérer en serrant vos dents.

4/ Pour les enlever, faire le contraire, commencer par enlever l’arrière et finir par devant en les tenant entre votre index et votre pouce.

5/ Nettoyage : à l’aide d’une brosse à dent et de dentifrice ou d'un savon neutre (savon de Marseille)

  • Brossage des dents avec aligneurs
  • Brossage des dents sans aligneurs
  • Nettoyage de l’intérieur des aligneurs
  • Tremper 1 fois par semaine les aligneurs pendant 30 minutes dans une solution pour prothèse dentaire


6/ Rendez-vous de contrôle :
Apporter toujours les aligneurs  portés et le sac pour ranger les nouveaux aligneurs.

7/ Casse ou perte :

Faîtes attention à vos aligneurs. Un aligner perdu ou cassé est échangé gratuitement. A partir de deuxième perte/casse, chaque aligner est facturé 100Euros.

8/ Passage à l’aligner suivant :
Après 15jours de port, mettre l’aligner suivant en respectant la numérotation. Le faire de préférence le soir avant de vous coucher, ce qui permet de garder le nouveau aligner pendant 8h avant de l’enlever, ce qui augmente l’efficacité.

N’essayez pas de passer précocement à l’aligner suivant, cela pourrait compromettre le résultat de votre traitement.

9/ Problème de durée de port :
Chaque jour où l’aligner a été porté moins de 20h/24h nécessite la prolongation du cycle de port. 15jours + N (N= nombre de jour avec  un port inférieur à 20heures)

Votre traitement sera forcément plus long

10/ Mâcher le « Chewie » 3 minutes, 3 fois par jour, pendant 3 jours sur les dents antérieures, notamment lors de la mise en place d'un nouvel aligneur ou lorsque vous remarquez un espace entre les dents et l'aligneur.

11/ Nouvelles empreintes :

Votre traitement nécessitera une ou plusieurs prises d’empreinte pour la commande de vos jeux d’aligneurs. Tout dépendra de l’avancée de votre traitement.

COMMENT UTILISER LES CHEWIES® POUR VOS ALIGNEURS INVISALIGN® ?

Pendant certaines étapes de votre traitement Invisalign ®, vous allez être amené à utiliser les Chewies ®, petits dispositifs cylindriques fabriqués en matière plastique un peu spongieux.

Le plus important est d’insister sur les incisives et les canines. Serrez fortement puis relâchez, pendant 3 minutes, 3 fois par jour, pendant 3 jours environ.

Les Chewies ® sont réutilisables, vous pouvez les laver sous l’eau et avec du savon liquide ou du dentifrice. Il est recommandé de les nettoyer après chaque utilisation.

chewie
chewie
Comment utiliser les chewies

NOS CONSEILS

  • Chaque gouttière doit être portée de 20 à 22 heures par jour pendant 15 jours. La durée peut être modifiée selon le type de déplacemnet, l'étape de traitement ou le contexte clinique.
  • Elles ne sont retirées que pour manger, boire, se brosser les dents, ou en cas d’occasion particulière.

Dernière mise à jour le: 23/06/2020

Article rédigé par le praticien

Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site du cabinet d'orthodontie des Docteurs Kim TRAN-MINH et BESSON.