Durée du traitement : elle est variable selon l’importance de la déformation, l’amplitude des déplacements dentaires ou maxillaires à effectuer. Le facteur le plus important reste cependant le respect scrupuleux des instructions thérapeutiques que nous serons amenés à donner : c’est là le gage d’une durée de traitement aussi réduite que possible.
2. Maintenir une bouche saine : toute lésion carieuse doit être soignée préalablement au traitement orthodontique. De même, un contrôle périodique des caries devra être effectué tous les six mois par le praticien traitant de la famille.
3. Maintenir une bouche propre : l’hygiène dentaire doit être rigoureuse, des conseils pratiques relatifs au bon brossage des dents seront donnés et des vérifications de sa parfaite exécution effectuées à chaque visite.
Les traces de décalcification (leucomes) relevées quelquefois après un traitement ne sont pas imputables à celui ci, mais à la plaque dentaire accumulée par négligence autour des différentes pièces de l’appareil. Il faut savoir que ces traces, toujours dues à une hygiène insuffisante deviennent rapidement irréversibles.
Il en va de même des gingivites, ou inflammation des gencives, qui sont une complication due à une insuffisance de brossage de celles-ci.
4. Respecter scrupuleusement les rendez-vous fixés : leur périodicité est établie par les nécessités du traitement.
5. Veiller à l’intégrité de l’appareil : toute détérioration nécessite sa remise en état dans les délais les plus brefs.
6. Veiller à l’abandon des habitudes pernicieuses : telle la succion du pouce ou des doigts, l’onychophagie (ongles rongés) : leur persistance empêche la correction des anomalies dento-maxillaires.
7. Ne plus manger d’aliments durs (pommes, baguette, croutes de pain….), ni d’aliments collants (caramel, nougat, chewing-gums…) . Ne plus mordiller les crayons, stylos….
8. Suivre scrupuleusement les consignes données par le praticien : en particulier en ce qui concerne la mise en place et le port des appareils à forces extra-buccales pour lesquelles un mode d’emploi est obligatoirement remis à la famille.