Cabinet d'Orthodontie des Docteurs Kim TRAN-MINH & Amandine BESSON
Spécialistes qualifiés en Orthodontie de l'Enfant et de l'Adulte
5 Boulevard de la Marne, 76000 Rouen
+33 2 35 88 05 05
Cabinet d'Orthodontie des Docteurs Kim TRAN-MINH & Amandine BESSON
Spécialistes qualifiés en Orthodontie de l'Enfant et de l'Adulte

La Maintenance Orthodontique


Après la contention (1 an, parfois 2 ans) le risque de déplacements dentaires existe toujours.

En pratique, toutes les données scientifiques les plus récentes confirment que les dents de tout le monde se déplacent toute la vie durant. La variable est seulement la vitesse. Le risque ne peut pas toujours être évalué, on ne peut pas prédire avec certitude que quelqu’un sera plus stable ou plus rapidement concerné par des mouvements.

Aussi, les dernières recommandations médicales dans tous les pays sont de conseiller une maintenance, c’est-à-dire une contention à vie avec des gouttières de nuit, à tous les patients.

En effet les patients sont très soucieux de la stabilité dans le temps des résultats obtenus.

Les gouttières de contention doivent être portées régulièrement (selon les recommandations faites l’orthodontiste) et il sera nécessaire de les remplacer lorsqu’elles seront détendues pour qu’elles jouent correctement leur rôle.

 

Le suivi à long terme des anciennes contentions

 

Ce que doivent savoir les patients désirant réparer des contentions AVANT de venir au cabinet.

Compte tenu de tout ce qui précède, chacun a compris que les contentions collées ne sont pas la sécurité optimale, et qu’il faut privilégier la sécurité globale apportée par les gouttières de nuit.

Les contentions collées sont sujettes à l’usure et la casse suite aux contraintes reçues. Sans compter qu’elles procurent un sentiment erroné de sécurité “sans rien devoir faire”.

 

Si vous portez d’anciennes contentions collées et que vous pensez qu’elles sont abîmées :

  • Si votre contention est abîmée depuis un certain temps, les dents auront probablement bougé. “Juste remettre une contention” ne sera dans ce cas pas possible. Il faudra envisager un traitement de reprise, rapide, sans attaches fixes, puis ensuite une stabilisation par gouttière en port nocturne.
  • Si une nouvelle attelle est possible et souhaitable, cela n’empêche pas le besoin de sécurité globale, par des gouttières de nuit, en plus.

Préserver son alignement dentaire sur le long terme est possible, mais cela suppose une démarche volontaire de port de gouttières de nuit. 
“Juste des contentions collées ” est plus commode, mais insuffisant.


Articles similaires

Création par Webdentiste

Connexion