Voici plusieurs patients, présentant chacun une mandibule en retrait mais dans des contextes morphologiques différents.
A - FACE LONGUE
CAS N°1 : MANDIBULE EN RETRAIT ET ENCOMBREMENT DENTAIRE
Traitement réalisé chez une jeune femme de 25 ans qui présentait une visage allongé, une mandibule en retrait. Il existait une béance antérieure et un encombrement dentaire. L'appareil orthodontique lingual aux deux arcades a permis à la patiente de vivre son traitement en toute discrétion. Le traitement orthodontique et la chirurgie bimaxillaire ont permis de rééquilibrer le visage et d'offrir à la patiente un sourire harmonieux.
Le traitement a duré 14 mois.











B - FACE COURTE
CAS 2 : MANDIBULE EN RETRAIT ET SOURIRE "PAUVRE"
Le patient présentait un décalage des mâchoires avec une mandibule (=mâchoire inférieure)
en retrait par rapport au maxillaire (= mâchoire supérieure).
L'intervention chirurgicale a permis une amélioration du profil facial.
La durée du traitement a été de 15 mois.








CAS 3: ARCADES ÉTROITES ET PROVERSION INCISIVE SUPERIEURE
Une fois les arcades dentaires alignées et élargies, le patient a bénéficié d’une avancée de la mandibule (mâchoire inférieure). Le traitement a duré 30 mois.






CAS 4 : MANDIBULE EN RETRAIT ET RECOUVREMENT INCISIF EXCESSIF
Traitement réalisé chez une jeune femme de 30 ans, qui présente une malocclusion caractérisée par une mâchoire du bas en retrait et des compensations dentaires à ce décalage des mâchoires (recouvrement important des incisives, version des secteurs latéraux rendant le sourire étroit). Le traitement associant orthodontie et chirurgie d’avancée de la mâchoire du bas a permis une amélioration du profil, du sourire et des rapports dentaires permettant une meilleure fonction et une stabilité dans le temps.






CAS 5 : LINGUOVERSION DES INCISIVES CENTRALES ET VESTIBULOVERSION DES INCISIVES LATERALES
Jeune homme de 21 ans présentant un décalage des mâchoires, avec une mâchoire inférieure en retrait, une linguoversion des incisives centrales et une vestibuloversion des incisives latérales. Le décalage des mâchoires a nécessité une prise en charge orthodontique te chirurgicale. Le traitement a duré 15 mois.




CAS 6 : PROFIL CONCAVE ET MALPOSITIONS MAJEURES
Traitement ortho-chirurgical réalisé chez une patiente de 25 ans, qui présentait un encombrement et des malpositions importantes ainsi qu'un profil sous nasal concave. L'orthodontie pré-chirurgicale a permis de corriger les malpositions, d'élargir les arcades et de créer le surplomb nécessaire pour permettre l'avancée de la mâchoire inférieure. La patiente a maintenant un sourire large, un bon soutien des lèvres et une mastication efficace.









